Commune de Valencin

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LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Le Centre Communal d'Action Social est un établissement public communal. Le CCAS est géré par un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS a une existence administrative et financière distincte de celle de la commune. Il est présidé par le Maire de la Commune.

Le conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale nommées par le Maire. Ce sont des représentants des associations familiales, associations de retraités et de personnes agées, et de la santé.

Le CCAS a pour missions l'écoute, l'information et l'aide aux personnes en difficulté. Il participe à l'instruction des demandes d'aides sociales (aide sociale, APA, obligation alimentaire) ou les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

Le CCAS de Valencin offre également des moments de convivialité pour nos aînés à l'occasion du repas de fin d'année et de la distribution des colis de Noël.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des membres du CCAS :

Monsieur Bernard JULLIEN, Président

Madame Marie DALMAS,  Adjointe et Vice-Présidente

Madame Vanessa DEVAUX , Conseillère municipale

Monsieur Véronique BOUCHARD, Conseillère municipal 

Madame Christelle COURTHIAL, Conseillère municipale

Madame Katia GOMES

Madame Gilberte MAZAUD

Madame Marie-Aimée Robert

Monsieur Yves SERVANGE, Conseiller municipal

Monsieur Loïc Regnier

 


TELEALARME

Ce dispositif permet aux personnes fragiles et/ou isolées d'être ou de se sentir en sécurité.

Ce service est de compétence intercommunale, mais il nécessite l'engagement du CCAS pour la création du dossier et la maintenance des matériels.

Un appareil émetteur/transmetteur est installé au domicile de la personne et lui permet d'être relié à un central qui déclenchera les services de secours locaux en cas de besoin.

Le dossier de demande d'installation est à retiré à la mairie.

Le bon fonctionnement des appareils est contrôlé chaque mois par les référents téléalarmes de la commune (Monsieur le Maire Bernard JULLIEN, Madame Marie DALMAS). Les bénéficiaires attendent impatiemment leur visite mensuelle.


Retraités AGIRC ARRCO

Sortir Plus

Sortir Plus, le service permettant aux retraités Agirc-Arrco de 75 ans et plus de faire des sorties accompagnées par une personne de confiance, se simplifie.

Auparavant payant au moyen de chèque CESU, il est depuis le début de l’année entièrement pris en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco.
Pour en bénéficier, il suffit, dès lors que vous aurez un premier besoin de sortie, d’en faire la demande par téléphone au   ou d’effectuer une demande de rappel via le site https://services75ans.agirc-arrco.fr

Un compte Sortir Plus vous sera ouvert par votre téléconseiller utilisable tout au long de l’année dans la limite de votre enveloppe annuelle. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à le contacter chaque fois que vous souhaiterez organiser une sortie (courses, coiffeur, rendez-vous médicaux, visites à la famille, promenade…).

Une fois la nature de votre demande précisée (véhiculée ou non, durée, distance…), votre conseiller se chargera de trouver un accompagnateur membre d’une structure d’aide à domicile proche de chez vous et de régler les détails financiers.

Sortir Plus est accessible aux retraités Agirc-Arrco à partir de 75 ans sans conditions de ressources.


les aides des caisses de retraite

Quelles sont les aides des caisses de retraite ?

Si vous êtes retraité, votre caisse de retraite peut vous proposer des informations, des conseils et des activités pour votre retraite. Elle peut également vous accompagner si vous avez besoin d’un accompagnement à domicile ou si vous faites face à une situation exceptionnelle (sortie d’hospitalisation, décès de votre conjoint…).

Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale pour prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées.

Suivant les régions, les caisses de retraite peuvent vous proposer :

  • des informations et des conseils pour bien vivre sa retraite ;
  • des programmes d’actions collectives de prévention sous forme d'ateliers sur les thèmes de l’équilibre, la nutrition, la mémoire…
  • un accompagnement renforcé lorsqu’un retraité fait face à une situation de rupture (comme le veuvage ou le retour à domicile après hospitalisation) ou qu’il rencontre des difficultés pour réaliser les gestes de la vie quotidienne à son domicile.

Vous trouverez toutes les informations sur les aides existantes et sur les critères d’éligibilité en consultant les sites internet des caisses de retraite dont vous dépendez. Pour savoir de quelle caisse de retraite vous dépendez, vous pouvez consulter le site info retraite.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/quelles-sont-les-aides-des-caisses-de-retraite