Il faisait encore nuit quand les cuisiniers des Amis du Terroir mettaient le feu aux chaudières pour cuire les 200 kilos de saucissons dans la “crapp” afin que tout soit prêt pour l’ouverture de la 28e fête de la vendange dès ce dimanche 8 heures.
Une organisation placée sous le signe des barrières sanitaires que l’équipe du président Bernard Servanin avait souhaité maintenir pour la tradition. Si la cuvée se limitait à la vente à emporter autorisée des spécialités valencinoises, elle a su en cette année difficile mobiliser les fidèles visiteurs de la manifestation qui n’ont pas boudé le rendez-vous. Il ne fallait pas rester sous la couette trop longtemps.
Mini animation mais maxi plaisir puisqu’en fin de matinée les saucissons avaient tous trouvé acquéreurs, alimentant le menu de nombreux foyers. Côté pâtisseries et pains, tout autant de succès pour les galettes, les chaussons et les pains de courge qui, cuits sur place, n’ont pu satisfaire tous les gourmets tant l’approvisionnement était difficile à envisager dans la situation actuelle.
Une tonne de raisins à négocier
Quant au vin doux, il a encore fait le bonheur des petits et des grands, coulant d’un pressoir toujours source de curiosité, d’autant que c’est une tonne de raisins qui était à négocier. Mission accomplie pour les Amis du terroir qui en souhaitant maintenir la tradition ont également satisfait les papilles des amoureux de produits du terroir.
Actualités
Présentation de la commune
Le mot du maire
Conseil municipal
Comptes rendus de conseil municipal
Délibérations
Décisions du Maire
Arrêtés du Maire
Comment rencontrer le Maire ou ses adjoints ?
Commissions
Police municipale
Sur votre agenda
Flash Info
Bulletin municipal
Valencin dans le journal
Valencin autrefois
Plan et accès