Dimanche 21 février, en présence du maire, Bernard Jullien, de ses adjoints Geneviève Bergouen et Pierre Sertier ainsi que des porte-drapeaux, la réhabilitation de la sépulture de Jean Maucotel était officialisée.
Jean Maucotel, était né en 1936 et avait participé aux opérations menées en Algérie. C’est à Alger qu’il tombait pour la France en 1957. Inhumé le 1er mars 1958 à Valencin, son nom est inscrit au monument aux Morts de la commune. À l’initiative de Jacques Dechayer, président de l’Amicale des anciens combattants (AAC) et de plusieurs membres, il a été décidé d’apposer une plaque portant la mention “Mort pour la France” sur la tombe de Jean Maucotel. La municipalité valencinoise a soutenu la démarche en prenant en charge le coût de la réalisation.
Orchestrée avec émotion par Jacques Dechayer, la cérémonie en petit comité, Covid oblige, s’est voulue riche en respect et reconnaissance.
L’émotion était de mise
« La pose de la plaque doit éviter que la sépulture ne tombe dans l’anonymat et ne soit abandonnée dans le temps », soulignait-il. Et de donner lecture des funérailles du soldat grâce à l’extrait du journal Dauphiné Libéré de mars 1958, fourni par les archives du quotidien relatant les obsèques. “Un peloton de soldats en arme de la subdivision rend les honneurs sur le parvis de l’église où, délégations, clique de Saint-Just-Chaleyssin, sapeurs-pompiers et gendarmes assistent à l’entrée du catafalque porté par huit jeunes gens ayant combattu en Algérie”, écrivait encore le journaliste. Et cette émotion transmise en quelques lignes était partagée par l’assistance dimanche avec minute de silence, salut aux drapeaux et Marseillaise entonnée a cappella.
Actualités
Présentation de la commune
Le mot du maire
Conseil municipal
Comptes rendus de conseil municipal
Délibérations
Décisions du Maire
Arrêtés du Maire
Comment rencontrer le Maire ou ses adjoints ?
Commissions
Police municipale
Sur votre agenda
Flash Info
Bulletin municipal
Valencin dans le journal
Valencin autrefois
Plan et accès