Le nom ancien de Valencin, semble formé à partir du gentilice romain Valentius. Il apparaît la première fois en 954 sous la forme Valenciaco ou Valenciano. Au XIIIème la paroisse Saint-Vincent de Valencin, située dans le diocèse de Vienne, dépend de la juridiction et du mandement de Saint-Georges d’Espéranche dépendance des comtes de Savoie et territoire du Saint Empire Romain Germanique. Le commandeur des Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem sous l’obédience de la Langue d’Auvergne, réside à Bellecombe où il possède, château, chapelle, dépendances, terre, vigne et bois le tout joint. Il est coseigneur de Valencin avec le seigneur de Saint-Georges d’Espéranche.
En 1355 le mandement de Saint-Georges d’Espéranche limité par les justices d’Eyrieu, de Chandieu, de Chaponnay, de Septème, de Beauvoir-de-Marc et en partie de Charantonnay, d’Artas, de Fallavier, de Diémoz et de Roche, intègre le Dauphiné. Le Nord-Ouest de Valencin a pour confins le communal du Chapulay lieu de pâquerage fréquenté par les communautés de Valencin, de Chandieu-Toussieu, et des Romatières.
En 1792, le Conseil Général de la communauté valencinoise décide de se séparer de Saint-Georges d’Espéranche et crée la commune de Valencin.
Retrouvez quelques photos historiques
L’église Saint Vincent: agrandie entre 1840 et 1842 conserve sur son côté nord deux chapiteaux romans du XIIIème siècle classés.
La mairie : ce bâtiment, autrefois mairie-école édifié entre 1844 et 1850 et restauré en 2000, accueille la mairie actuelle.
Le Foyer Montagnon, leg de Melle Montagnon: destiné aux nécessiteux de la commune, sa construction s’échelonne de 1935 et 1947 avant de subir plusieurs restaurations en 1971, 1994 et 2006.
La salle polyvalente : cet ancien atelier est ouvert aux activités sportives et aux petites manifestations.
La salle des sports, ou gymnase: destinée aux associations sportives et aux activités scolaires. Elle accueille aussi les grandes manifestations locales.
Le village était essentiellement rural auparavant, mais après la seconde guerre mondiale nombre d’agriculteurs font le choix d’aller travailler à l’usine tout en conservant une partie de leur activité agricole. De nos jours, quelques rares agriculteurs continuent à travailler la terre.
L'entreprise de transports Faure implantée à Valencin depuis 1888, très présente dans le transport de voyageurs dans le Nord-Isère et qui assure la liaison avec Lyon, contribue à faire connaître Valencin du grand public.
Depuis une trentaine d’année la commune de Valencin connaît un apport important de nouveaux habitants issus de cités environnantes.
Actualités
Présentation de la commune
Le mot du maire
Conseil municipal
Comptes rendus de conseil municipal
Délibérations
Décisions du Maire
Arrêtés du Maire
Comment rencontrer le Maire ou ses adjoints ?
Commissions
Police municipale
Sur votre agenda
Flash Info
Bulletin municipal
Valencin dans le journal
Valencin autrefois
Plan et accès